POURQUOI CERTAINS ANIMAUX SONT-ILS SI RARES ?
L’endémisme, la difficulté à observer l’animal dans son milieu naturel, et la diminution de ses populations sauvages, voici quelques éléments de réponse à la question de ce qui fait la rareté d’un animal.
UN ANIMAL EST RARE PARCE QU'IL EST ENDEMIQUE
(Photo : Iguane à queue épineuse (Ctenosaura similis) © Julien PIERRE ; beaucoup d'espèces de reptiles sont endémiques d'une région ou d'un territoire)
Comment apparaît une espèce ? D’après la théorie de l’évolution de Charles DARWIN, c’est la sélection naturelle qui fait son œuvre : les individus d’une espèce les plus aptes à s’adapter à un milieu naturel et ses contraintes auront les meilleures chances de survie, renforçant par hérédité ces caractéristiques au fil des générations. L’animal, en réponse à la multitude des facteurs qui définissent son écosystème (composition du sol, relief, températures, luminosité, climat, pluviométrie, végétation, concurrence avec les autres espèces, présence de ressources alimentaires, acidité, température et salinité de l’eau pour les espèces marines, etc), développe donc les attributs et les stratégies qui vont lui permettre de survivre.
Pour les espèces qui ne se déplacent pas ou se sont hyper adaptées à un écosystème donné, elles sont inféodées à cet écosystème. Et si cet habitat n’existe que sur une aire géographique très limitée, on parlera alors d’endémisme, qui est un premier facteur de rareté des espèces. Une île, une vallée encaissée, un lac, une grotte isolée : autant d’exemples d’habitats spécifiques voire uniques qui vont de fait rendre les populations d’animaux et de plantes qui y vivent très limitées en nombre et donc naturellement rares.
UN ANIMAL EST RARE PARCE QUE SES POPULATIONS DECLINENT
Ce grand singe de la même famille que nous les Hominidés disparaît en même temps que la forêt où il vit ; celle-ci est remplacée par des monocultures de palmiers à huile)
C’est assez évident mais un animal est rare aussi parce que ses populations sauvages se sont réduites drastiquement, un phénomène qui touche malheureusement près d’un tiers des espèces animales étudiées par l’UICN et leur vaut de figurer sur sa liste rouge des espèces menacées d’extinction.
Parmi les causes de la diminution d’une population d’animaux, on peut citer :
la surexploitation par l’être humain (chasse abusive, braconnage, surpêche, capture illégale) ;
la transformation, la dégradation voire la disparition de son habitat naturel sous les effets combinés des activités humaines et du réchauffement climatique ;
des maladies, comme par exemple le cancer du visage que se transmettent par morsure les populations sauvages de diables de Tasmanie, un phénomène si inquiétant (leur population sauvage sur l’île de Tasmanie a chuté à 25.000 individus) qu’il a amené l’Australie à mettre en place un programme inédit de conservation et réintroduction du diable sur l’île continent dont il avait disparu il y a 3.000 ans ;
la compétition avec des espèces envahissantes, comme le vison d’Europe qui doit faire face à la concurrence de son cousin d’Amérique ;
l’hybridation d’un animal avec des congénères d’espèces ou sous-espèces proches, un mélange qui peut mener à sa disparition progressive. Dans ce dernier cas, on pense par exemple à l’hybridation du chat sauvage avec les chats harets (chats domestiques retournés à l’état sauvage), celle de l’ours Kermode au magnifique pelage blanc-crème qui se reproduit avec d’autres sous-espèces de l’ours noir au pelage noir ‘classique’.
Partons maintenant à la découverte des animaux les plus rares du monde !
Il y a beaucoup d'animaux mes ont vous en nomme 17 animaux très rare du monde animal et de la nature.
- L'ABEILLE GEANTE DE WALLACE, LE BULLDOG VOLANT
- L'ANE SAUVAGE DE SOMALIE AUX PATTES DE ZEBRE
- LE CHEVROTAIN ARGENTE, LE CERF MINIATURE DU VIETNAM
- LE DESMAN DES PYRENEES, RAT TROMPETTE EMBLEMATIQUE DE LA REGION
- LE LYNX IBERIQUE, UN DES FELINS LE PLUS RARES AU MONDE
- LE MERULAXE DE STRESEMANN, OISEAU LE PLUS RARE DU MONDE
- LE PIKA D'ILY, LE FRERE A PIKACHU
- LES PRIMATES LES PLUS RARES DU MONDE
- LE RENARD DE DARWIN, PETIT ZORRO SUR SON ILE
- LE REQUIN LEZARD, MONSTRE DES ABYSSES
- LE RHINOCEROS DE JAVA, LE MAMMIFERE LE PLUS RARE AU MONDE
- LA SALAMANDRE ARBORICOLE DE JACKSON, LA TETE DANS LES NUAGES
- LE SAOLA, LA LICORNE DE LA PISTE HO CHI MINH
- LE SENGI DE SOMALIE, LA MUSARAIGNE A TROMPE QU'ON COYAIT ETEINTE
- LA TORTUE GEANTE DE FERNANDINA, SEULE AU MONDE ?
- LA VAQUITA, LE PLUS PETIT DAUPHIN DU MONDE
- LE VISON D'EUROPE, FACE A L'ENVAHISSEUR AMERICAIN
Comentarios