Animaux
Préserver l'avenir des espèces
Le Canada abrite environ 80 000 espèces, dont un grand nombre font face à diverses menaces pour leur survie. Notre plus récent Rapport Planète vivante Canada révèle que les populations d’espèces en péril ont connu un déclin de 59 % en moyenne depuis 1970.
LES ANIMAUX> CANIDÉS
Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l’ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
LES ANIMAUX> URSIDÉS
Les ursidés forment une famille des mammifères carnivores qui compte 8 espèces : l’ours blanc de l’Arctique et du Nord du Canada ; l’ours noir, aussi appelé baribal, d’Amérique du Nord ; l’ours à collier ou ours noir d’Asie, qui se décline en plusieurs sous-espèces dont l’ours du Tibet ; l’ours malais au pelage ras et aux mœurs plus arboricoles qui vit dans les forêts tropicales du Sud Est asiatique ; l’ours lippu, aux longs poils ébouriffés, qui fréquente prairies et forêts de l’Inde et du Sud Est asiatique ; l’ours à lunettes qui vit le long de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud ; le panda géant de Chine, qui a abandonné la viande pour se nourrir exclusivement de bambou ; et l’ours brun, habitant géant de la ceinture boréale et quelques zones d’Eurasie, qui se décline en grizzli, ours kodiak ou encore ours brun d’Europe.
Comprendre le statut des espèces
Au Canada, plus de 600 espèces de faune et de flore en péril font l’objet de protection selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), et plus de 150 autres espèces sont à l’étude en vue d’être ajoutées à la liste.
Disparue
Espèce sauvage qui n’existe plus.
Disparue du pays
Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l’état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs.
En voie de disparition
Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
Menacée
Espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Préoccupante
Espèce sauvage qui peut devenir « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
Non en péril
Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
Données insuffisantes
Catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce sauvage à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce sauvage.
Menaces
Les pressions auxquelles font face les espèces sont multiples. Les principales menaces sont :
Pollution
Les écosystèmes sont confrontés à plusieurs types de polluants. Que ce soit les rejets agricoles et industriels ou les microplastiques, les contaminants peuvent blesser ou tuer la flore et la faune.
Dérèglements climatiques
Au Canada, l’augmentation du réchauffement climatique atteint presque le double de la moyenne mondiale. Les dérèglements climatiques peuvent rendre difficile l’accès à la nourriture et au territoire pour les espèces.
Perte et fragmentation des habitats
La perte d’habitats est la plus grande menace pour les espèces au Canada et dans le monde. Protéger et restaurer les habitats naturels sont deux des moyens les plus efficaces pour aider les espèces.
Espèces envahissantes
Les espèces introduites entrent en compétition avec les espèces indigènes pour le territoire, la nourriture et les autres ressources. Les espèces indigènes deviennent ainsi des proies faciles pour ces nouveaux prédateurs.
Exploitation non-durable
La surexploitation a des répercussions sur les espèces terrestres, marines et aquatiques. Ces surexploitations peuvent être directes, comme la chasse non-durable, les récoltes illégales et le braconnage, ou indirectes, comme les prises accessoires.