OURS BLANC
Ursidés
Animal sauvage du monde
Il est devenu un symbole du réchauffement climatique.
L'ours blanc est, avec l'ours brun, le plus grand carnivore terrestre. Odorat exceptionnel, capacité à sentir ses proies sous 1 m de glace, énormes pattes palmées (!) aux griffes acérées et pelage le confondant dans le blanc des neiges, l'ours blanc, aussi appelé ours polaire, est un super prédateur hyper adapté à son environnement qui lui, malheureusement, disparaît en raison du réchauffement climatique.
TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL
CARACTÉRISTIQUES
Fourrure épaisse entièrement blanche.
Cou plus long que les autres espèces d'ours.
Petites oreilles.
HABITAT & RÉPARTITION
Cercle polaire de l'Océan Arctique au Nord du Canada et de la Russie, d'où l'autre nom de l'ours blanc, à savoir ours polaire.
POIDS & TAILLE
1,80 à 2,80 m de long pour une hauteur de 1 à 1,5 m au garrot et un poids de 400 à 680 kg.
REPRODUCTION
Après l'accouplement, la femelle doit vite grossir pour emmagasiner des réserves car elle va ensuite passer ses 8 mois de gestation dans une tanière. 1 à 4 oursons verront le jour au début de l'hiver et la famille ne sortira de la tanière qu'au printemps.
LONGÉVITÉ
25 à 30 ans à l'état sauvage.
RÉGIME ALIMENTAIRE
Omnivore : mammifères marins, phoques, morses, poissons, oiseaux, mousses, lichen, végétaux.
STATUT SAUVEGARDE
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable La principale menace pour la survie de l'ours blanc est la disparition de la banquise à laquelle il est parfaitement adapté. Au sud de son aire de répartition, il commence à cohabiter voire à se reproduirer avec l'ours brun.
Comentarios