Loup arctique
Canidés
Animal sauvage du monde
Un superbe loup blanc dont la couleur le confond avec celle des immensités enseignées du Canada et du Groenland où il vit.
Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris à l'épaisse fourrure blanche. Plus ramassé et plus petit que le loup gris, il pèse aussi plus lourd. On le trouve sous les latitudes septentrionales de l'Amérique du Nord où le climat est très hostile. La vie organisée de la meute et la chasse des gibiers nomades (caribous, lemmings...) lui permettent de survivre au froid glacial.
TOUT SAVOIR
SUR CET ANIMAL
CARACTÉRISTIQUES
-
Epaisse fourrure blanche.
-
Longues canines pour déchirer la viande.
-
Nez plus petit et plus rond que les autres espèces de loups.
-
Pattes plus courtes que le loup gris.
HABITAT & RÉPARTITION
Le loup arctique se rencontre dans la toundra arctique du Nord du Canada, du Groenland et de l'Alaska en Amérique du Nord.
POIDS & TAILLE
90 cm de long (+ queue de 30 cm) pour une hauteur au garrot de 80 cm et un poids moyen de 45 kg mais parfois bien supérieur.
REPRODUCTION
Seul le couple alpha de la meute a le droit de se reproduire. Après 2 mois de gestation la femelle donne naissance à 2-3 petits louveteaux à la robe grise.
LONGÉVITÉ
10 à 15 ans.
RÉGIME ALIMENTAIRE
Carnivore : en solo, il chasse lièvres et lemmings (petits rongeurs) ; en meute, il chasse le caribou ou le bœuf musqué.
STATUT SAUVEGARDE
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Données insuffisantes
Même si les données sont insuffisantes pour qualifier son statut, il est une espèce menacée